Éditeur Novice (moins de 3.000 éditions)
1er rang automatiquement attribué lors qu’on débute l’édition.
Éditions autorisées jusqu’à 1,6 km autour des routes empruntées.
Éditeur Senior (au moins 100.000 éditions)
Rang attribué par vote auprès des Champs.
Éditions jusqu’à 6,44 km autour des routes empruntées.
Éditeur Débutant (au moins de 3.000 éditions)
Éditions autorisées jusqu’à 3,2 km autour des routes empruntées.
Editeur Expert (moins de 250.000 éditions)
Rang attribué par vote auprès des Champs.
Éditions jusqu’à 6,44 km autour des routes empruntées.
Éditeur Confirmé (au moins 25.000 éditions)
Éditions jusqu’à 4,8 km autour des routes empruntées.
Réservé Champs (au moins 500.000 éditions)
Ce rang n’est accessible qu’aux Local/Global Champs particulièrement expérimentés et permet de gérer dans de très rare cas, un verrouillage de niveau 6 suite à une situation très particulière sortant des pratiques habituelles et courantes de l’édition.
A titre d’information, sachez qu’il existe un “pseudo-rang” de niveau 7, accessible uniquement aux membres du Staff Waze, en particulier les développeurs. Il permet dans des cas particulièrement exceptionnels, de verrouiller un secteur de la carte pour éviter que la communauté n’y intervienne. Cela relève de raisons souvent liées à la résolution de bugs. (Inutile de demander le déverrouillage dans de telles situations.)
L’une des premières missions généralement entreprise par les éditeurs souhaitant contribuer davantage à l’amélioration de Waze, consiste à prendre des responsabilités dans l’édition de la Carte d’une zone donnée, souvent proche de leur domicile voire de zones fréquemment parcourues (lieu de travail, trajets quotidiens, etc.)
Ils décident alors de devenir Area Manager (Gestionnaire de Zone), qu’on abrège en “AM”. La taille des zones confiées tient généralement à l’expérience de celui qui souhaite devenir Area Manager dans l’édition de la Carte.
Les principales missions de l’Area Manager sont :
La mise à jour la Carte lors de construction, modification ou suppression de routes,
La gestion des modifications temporaires de circulation pendant les travaux d’aménagement de la voirie,
La résolution des “Update Requests”, les requêtes de mise à jour envoyées par les Wazers à partir de leur application mobile lorsqu’ils constatent un problème ou une non-conformité de la Carte,
La résolution des “Map Problems”, les problèmes de cartographie identifiés automatiquement par les serveurs de Waze au moyen de mécanismes de détection des incohérences,
Le traitement des “Place Updates” - mises à jour proposés par les Wazer, à partir de leur application mobile - sur les Lieux notables qui jalonnent la Carte (nommage, ajout de photos, d’horaires d’ouverture et autres détails utiles, …),
Le conseil apporté aux autres Wazers qui éditent la Carte, en fonction de leur propre retour d’expérience, sur le forum, Discord, ou sur le Chat intégré dans l’interface de Waze Map Editor.
Un State Manager (gestionnaire de département), qu’on abrège en “SM”, est un éditeur qui dispose des privilèges nécessaires pour éditer n’importe où à l’intérieur d’un département administratif en France. Sous cet angle, on peut considérer qu’il s’agit d’un Area Manager dont la zone d’édition attribuée est l’ensemble du département. Au-delà de cette capacité géographique d’édition, ils participent à la coordination des efforts des Area Manager dans le but d’homogénéiser les éditions à l’échelle départementale.
Les principales missions du State Manager sont, en plus de celles dévolues à l’Area Manager :
La mise à jour des axes majeurs, protégés, de la Carte lors de construction, modification ou suppression de ces axes,
La gestion des modifications temporaires de circulation pendant les travaux d’aménagement des axes majeurs,
La supervision des demandes de mises à jour sur son département, en assurant en particulier la cohérence et la consistance des modifications successives.
La collaboration avec les éditeurs sur les difficultés rencontrées au sein du département, en préservant la cohérence de l’ensemble de la cartographie départementale.
La tenue à jour de la liste des fermetures programmées et la contribution à la coordination nationale des fermetures relatives aux grands événements
La contribution active au mentorat informel des éditeurs qui œuvrent dans son département, avec une attention particulière sur les plus novices, dans le but d’assurer un bon alignement des pratiques d’éditions et une cohérence de l’ensemble de la cartographie.
La qualification de la pertinence des éditions réalisées par les éditeurs sur son département afin de signaler aux responsables nationaux les membres méritants et les contributeurs posant soucis.
Un Regional Manager (gestionnaire de région), qu’on abrège en “RM”, est un éditeur qui dispose des privilèges nécessaires pour éditer n’importe où à l’intérieur d’une région géographique en France, rassemblant plusieurs départements. Sous cet angle, on peut considérer qu’il s’agit d’un Area Manager dont la zone d’édition attribuée est étendue à plusieurs départements. Au-delà de cette capacité géographique d’édition, ils participent à la coordination des efforts des Area Manager et des State Manager dans le but d’homogénéiser les éditions à l’échelle régionale.
Les principales missions du Regional Manager sont, en plus de celles d’un State Manager :
La gestion de la continuité au sein de la région,
L’homogénéisation des éditions entre les différents départements
La coordination des différents State Managers qui sont dans sa région
La gestion des modifications temporaires de circulation pendant les travaux d’aménagement des axes majeurs trans-départementaux,
La collaboration avec les éditeurs sur les difficultés rencontrées au sein de la région, en préservant la cohérence de l’ensemble de la cartographie régional.
La tenue à jour de la liste des fermetures programmées et la contribution à la coordination nationale des fermetures relatives aux grands événements
La contribution active au mentorat informel des éditeurs qui œuvrent dans son département, avec une attention particulière sur les plus novices, dans le but d’assurer un bon alignement des pratiques d’éditions et une cohérence de l’ensemble de la cartographie.
La qualification de la pertinence des éditions réalisées par les éditeurs sur sa région afin de signaler aux responsables nationaux les membres méritants et les contributeurs posant soucis.
Un Country Manager (gestionnaire de pays), qu’on abrège en “CM”, est un éditeur qui dispose des privilèges nécessaires pour éditer n’importe où à l’intérieur de son pays. Sous cet angle, on peut considérer qu’il s’agit d’un Area Manager dont la zone d’édition attribuée est l’ensemble du pays. Au-delà de cette capacité géographique d’édition, ils participent à la coordination des efforts des Area Managers, des States Managers et des Regional Managers dans le but d’homogénéiser les éditions à l’échelle Française.
Il faut bien avoir en tête que Country Manager est un rôle particulièrement visible au sein de la communauté et constitue une responsabilité très importante vis à vis des utilisateurs, des éditeurs “classiques”, des Area Managers, States Managers et Regional Managers qui œuvrent en France.
On attendra d’eux une certaine forme d’exemplarité dans leurs éditions tout comme dans leur comportement vis à vis des autres membres de la communauté. De ce fait, une attention particulière sera portée sur la qualité de leur contribution depuis qu’ils ont atteint le Rang 5.
On attendra également d’eux qu’ils agissent comme un référent en termes d’édition et qu’ils favorisent l’échange entre les différents acteurs de l’édition, en développant un état d’esprit courtois et constructif.
Ils devront travailler en concertation avec les autres Country Manager et les Champs pour contribuer à la définir ou affiner les bonnes pratiques d’édition et pour déterminer la meilleure manière de mettre en œuvre les nouvelles directives suite aux changements dans les règles d’édition (apparition de nouvelles fonctionnalités), toujours en liaison avec les Champs.